Orang-outan, Sumatra, mai 2023

“Croire en vous est essentiel pour la survie de votre espèce.”

 

Lorsque j’étais enfant, j’ai été traumatisée par une femelle Orang Outan au zoo de Vincennes, qui était recroquevillée sur elle-même dans le coin de la vitre. Son regard remplie de tristesse avait ancré en moi cette question … Pourquoi ? Pourquoi infliger cela à un être vivant ? Comment l’Humain peut-il faire cela ?

Il y a quelques années, j’ai décidé de partir à la rencontre des orang outans en liberté. J’ai fait un trek dans la jungle de Sumatra, avec une agence locale écoresponsable. C’était une expérience extraordinaire et inoubliable.

Les orang outans, bien qu’imposants physiquement, sont très pacifiques. C’est pourquoi, ils sont des proies faciles pour les braconniers.

Cet orang outan mâle est le premier orang outan que nous avons rencontré.

Voici son message pour l’Humanité.

 

« Croire. Croyez en vous. Croyez en vous-même et en les autres.

Tout part de là.

De l’estime de soi et de la peur de ne pas être à la hauteur.

« Ne pas croire en soi entraîne des freins dans l’être, de l’Être et dans son évolution.

Ce n’est pas prendre des risques que de croire en soi, c’est juste ne pas se mettre de barrière, de chaîne, pour être soi, Soi, et de faire et d’être ce à quoi on est destiné.

Croire en soi, c’est simplement être soi, sans masque, dans la pureté de son être.

Si on croit en soi, on évacue la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être aimé. Mais aussi la peur de l’autre. »

Vous les Humains, vous vous éduquez avec ce manque de confiance en vous, vous vous l’imposez à vous-même et vous le transmettez de génération en génération.

« Dans la Nature, nous n’avons pas ce problème, nous n’avons même pas cette perception, cette notion de devoir apprendre à s’aimer, c’est abstrait pour nous.

Nous sommes.  »

Nous sommes seulement, nous existons tels que nous sommes, sans autre chose.

Nous éduquons nos petits pour qu’ils apprennent, développent le maximum de capacités pour vivre, voire survivre, notamment à cause de vous.

Nous n’avons pas développé cette notion d’estime de soi. Ce n’est pas concevable pour nous. Nous sommes un point c’est tout.

Avoir peur de soi-même, de ses capacités, de qui on est, entraîne indéniablement une peur dans / de l’autre. L’autre vous regarde avec vos yeux.

Si vous avez peur de vous-même ou si vous ne croyez pas en vous, le regard de l’autre avec votre filtre, votre perception, sera forcément négatif.

« C’est un cercle vicieux, c’est comme une maladie que vous portez dès la naissance. Très peu réussissent à en guérir. Il suffit pourtant de réaliser que c’est là, en vous.

Croire en vous est essentiel pour la survie de votre espèce.  »

Sois juste toi.

Sois. »

Précédent
Précédent

Lionne, Timbila Namibie, décembre 2023

Suivant
Suivant

Eléphante au Masaï Mara, Kenya en mars 2022